Démarches administratives
Question-réponse
Vérifié le 28/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Une association doit payer la taxe d'habitation sur ses locaux meublés occupés pour son administration générale à titre privatif sauf s'ils relèvent de la cotisation foncière des entreprises (CFE). Il en est de même pour les locaux mis à sa disposition gratuitement. Une association doit payer la taxe d'habitation sur ses locaux meublés à usage d'habitation. Tel est le cas notamment des locaux ou logements que l'association loue pour héberger, à titre temporaire, des personnes qu'elle prend en charge. Ces locaux ou logements sont imposables à son nom. Les locaux auxquels le public a accès et dans lesquels il peut circuler librement sont exonérés de la taxe d'habitation. Tel est le cas notamment : Oui, en principe, une association doit payer la taxe d'habitation sur ses locaux meublés (bureaux, logement,...). Toutefois, les locaux ouverts au public dans lesquels il peut se déplacer librement en sont exonérés (salle d'exposition, vestiaires, édifices publics du culte...). Cette exonération est en principe accordée d'office par les impôts. Si vous recevez votre avis de taxe et que vous n'avez pas été exonéré, vous devrez envoyer vos justificatifs aux impôts.
Attention :
malgré la suppression progressive de la taxe d'habitation sur la résidence principale des foyers, les associations devront toujours payer la taxe d'habitation pour les locaux meublés qu'elles occupent à titre privatif.
Taxe d'habitation sur les résidences secondaires
Argent - Impôts - ConsommationUne association doit-elle payer la taxe d'habitation ?
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