Vérifié le 02/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le démarchage à domicile, aussi appelé <span class="expression">porte à porte</span> ou <span class="expression">vente hors établissement</span>, consiste à <span class="miseenevidence">se déplacer au domicile des clients</span> ou sur leur lieu de travail pour vendre des produits ou des services. Le démarchage à domicile est soumis à une <span class="miseenevidence">réglementation spécifique</span>, protectrice du consommateur.
Le démarchage à domicile peut être exercé par des vendeurs à domicile salariés ou par des <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=F23962">vendeurs à domicile indépendants (VDI)</a>.
Le <span class="miseenevidence">démarchage à domicile</span> consiste à solliciter un client dans un <span class="miseenevidence">lieu qui n'est habituellement pas destiné au commerce</span> pour lui vendre des produits ou services. Le client peut être sollicité à son <span class="miseenevidence">domicile</span>, sur son <span class="miseenevidence">lieu de travail</span> ou lors d'une <span class="miseenevidence">excursion</span> organisée par le vendeur (ex : voyage comportant des visites touristiques).
Le démarchage à domicile suppose la <span class="miseenevidence">présence physique simultanée</span> du vendeur et du client (contrairement à la vente à distance).
Le vendeur à domicile joue le rôle d'<span class="miseenevidence">intermédiaire</span> entre le client-consommateur et l'entreprise de vente directe dont il distribue les produits (ex : prêt-à-porter, bijoux, cosmétiques, électro-ménager, fenêtres, isolation, panneaux solaires, électricité, gaz, etc.).
À savoir
Le vendeur à domicile indépendant (VDI) exerce de manière autonome, <span class="miseenevidence">sans <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=R54147">lien de subordination</a></span> avec l'entreprise qui fait appel à ses services. Le droit du travail <span class="miseenevidence">ne lui est pas applicable</span>. Il ne doit pas être confondu avec le vendeur à domicile <span class="miseenevidence">salarié</span> qui dispose d'un contrat de travail et bénéficie du statut de <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=R34931">VRP</a>.
Le démarchage à domicile est une pratique commerciale <span class="miseenevidence">strictement encadrée</span> par la loi.<MiseEnEvidence/> Ainsi, le démarchage à domicile <span class="miseenevidence">exclut</span> les cas suivants :
Vente par téléphone ou par internet (régime spécifique de la vente à distance)
Vente sur les marchés, salons, foires, ou tous lieux destinés habituellement au commerce
Vente de certains produits : services de santé, denrées alimentaires, jeux d'argent ou de produits financiers (banques, épargnes, assurances).
Attention :
Le démarchage à domicile est <span class="miseenevidence">interdit</span> lorsque le consommateur a manifesté de manière claire et non ambiguë ne pas vouloir faire l'objet d'une visite. Le fait de contrevenir à cette interdiction est puni d'<span class="miseenevidence">1 an de prison</span> et <span class="valeur">150 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>. Il est également interdit d'effectuer un achat auprès d'un autre vendeur à domicile indépendant.
Avant la prise de commande, le vendeur à domicile doit fournir au client un <span class="miseenevidence">document précontractuel d'information</span>.
Le document doit contenir les <span class="miseenevidence">informations suivantes</span> :
Identité du vendeur (adresse postale, mail et téléphone)
Identité de l'entreprise dont il distribue les produits (adresse du siège social, numéro de SIRET, capital social, forme sociale)
Caractéristiques du bien ou du service vendu
Prix unitaire des produits et prix global à payer toutes taxes comprises
Prix et modalités de paiement (et taux d'intérêt en cas de vente à crédit)
Date ou délai auquel le vendeur s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service
Coût d'expédition ou de mise en service
Conditions de rétractation (modalités de renvoi, délai, frais éventuels et <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032887061" target="_blank">formulaire type</a>)
<a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales" target="_blank">Garanties légales ou commerciales</a>
Disponibilité des pièces détachées
<a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=F33338">Médiateur de la consommation</a> compétent en cas de litige
Les informations doivent être communiquées <span class="miseenevidence">de manière lisible et compréhensible</span>, sur un <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=R50688">support durable</a>. Le document doit être horodaté et signé par le client.
Attention :
Le vendeur à domicile qui <span class="miseenevidence">ne respecte pas</span> cette obligation d'information préalable encourt <span class="valeur">3 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>. Il doit donc être capable de prouver qu'il a bien remis les informations au client.
Lors de la conclusion du bon de commande, le vendeur à domicile doit remettre à son client un <span class="miseenevidence">exemplaire daté du contrat</span> sur un <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=R50688">support durable</a>. Le contrat doit être <span class="miseenevidence">signé par les 2 parties</span>.
Le contrat doit contenir les <span class="miseenevidence">mentions obligatoires</span> suivantes :
Identité du vendeur (adresse postale, mail et téléphone)
Identité de l'entreprise dont il distribue les produits (adresse du siège social, numéro de SIRET, capital social, forme sociale)
Caractéristiques du bien ou du service vendu
Prix unitaire des produits et prix global à payer toutes taxes comprises
Prix et modalités de paiement (et taux d'intérêt en cas de vente à crédit)
Date ou délai auquel le vendeur s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service
Coût d'expédition ou de mise en service
Conditions de rétractation (modalités de renvoi, délai, frais éventuels et formulaire type)
<a href="https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales" target="_blank">Garanties légales ou commerciales</a>
Disponibilité des pièces détachées
<a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=F33338">Médiateur de la consommation</a> compétent en cas de litige
Le contrat <span class="miseenevidence">n'est pas valable</span> s'il ne mentionne pas toutes ces informations. De plus, le contrat doit également être accompagné d'un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032887061" target="_blank">formulaire type de rétractation</a>.
Attention :
Le vendeur à domicile qui <span class="miseenevidence">ne remet pas de contrat</span> ou qui remet un contrat non conforme au client encourt <span class="miseenevidence">2 ans de prison</span> et <span class="valeur">150 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>. Même sanction s'il ne remet pas le formulaire type de rétractation.
Le vendeur à domicile <span class="miseenevidence">ne peut recevoir aucun paiement</span> ou aucune contrepartie de la part du client avant l'expiration d'un <span class="miseenevidence">délai de 7 jours</span>, à compter de la conclusion du contrat.
Ainsi, le vendeur à domicile ne peut pas recevoir d'acomptes, de chèques ou d'autorisations de prélèvement bancaire. Il lui est également interdit d'effectuer une prestation de service avant l'expiration de ce délai.
Dans un cas comme dans l'autre, le contrat <span class="miseenevidence">n'est pas valable</span> si le vendeur à domicile perçoit le paiement sans respecter ce délai.
Attention :
Le vendeur à domicile qui <span class="miseenevidence">ne respecte pas</span> ce délai de 7 jours encourt <span class="miseenevidence">2 ans de prison</span> et <span class="valeur">150 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>.
Toutefois, le vendeur à domicile peut percevoir le paiement, <span class="miseenevidence">sans respecter le délai de 7 jours</span>, dans les cas suivants :
Abonnement à un journal consacré à l'information politique (quotidien, mensuel ou bimensuel)
Contrat ayant pour objet la fourniture de services à la personne (conclu avec un organisme agréé)
Contrat conclu au cours d'une réunion organisée par le vendeur à son domicile ou au domicile d'un client
Contrat ayant pour objet des travaux de réparation à réaliser en urgence au domicile du client à sa demande.
Le droit de rétractation permet au client <span class="miseenevidence">d'annuler le contrat dans un</span> <span class="miseenevidence">délai de 14 jours</span>, sans avoir à justifier sa décision et sans supporter d'autres coûts (hormis d'éventuels frais de retour). Le délai court <span class="miseenevidence">à compter du lendemain</span> de la réception du bien ou de la conclusion du contrat pour les prestations de services.
Si le vendeur à domicile ne fournit pas les informations sur le droit de rétraction, le délai de rétractation est <span class="miseenevidence">prolongé de 12 mois</span> à compter de l'expiration du délai de 14 jours initial. Lorsque la communication des informations intervient pendant cette prolongation, le droit de rétractation expire au bout de 14 jours à compter du jour où le client a reçu les informations.
À noter
Ce droit vaut également pour la vente de biens <span class="miseenevidence">soldés</span> et de biens <span class="miseenevidence">d'occasion</span>.
Le vendeur à domicile a l'obligation de mentionner l'existence de ce droit au client, en précisant les conditions, le délai et les modalités d'exercice (s'il prend en charge ou non les frais de retour). Il doit également lui fournir un <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032887061" target="_blank">formulaire type de rétractation</a>.
Lorsqu'il est informé de la décision du client de se rétracter, le vendeur dispose d'un délai de <span class="miseenevidence">14 jours pour procéder au remboursement</span> de la totalité des sommes versées.
Le client peut demander à ce que la prestation de services soit réalisée avant la fin du délai de rétractation. Le vendeur doit recueillir sa demande expresse sur un <a href="https://www.mondreville.fr/vie-pratique/demarches/?xml=R50688">support durable</a>.
Attention :
Le vendeur à domicile qui ne communique pas ou ne respecte pas le droit de rétractation encourt <span class="valeur">15 000 €</span> <span class="miseenevidence">d'amende</span>.
Toutefois, certains produits ou prestations <span class="miseenevidence">ne sont pas soumis au droit de rétractation</span> et ne peuvent donc pas être remboursés. C'est notamment le cas des produits suivants :
Produit personnalisé : il a été confectionné spécialement pour le client (du sur-mesure par exemple)
Produit susceptible de se détériorer rapidement
CD, DVD ou logiciel informatique s'il a été descellé par le client
Produit qui a été descellé par le client après la livraison et qui ne peut être renvoyé pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé
Journaux, périodiques ou magazines (sauf pour les contrats d'abonnement à ces publications)
Prestation de service d'hébergement, transport de biens, location de voiture, restauration ou activité de loisirs fournie à une date déterminée
Travaux d'entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du client et expressément sollicités par lui
Prestation de service pleinement exécutée avant la fin du délai de rétractation, à condition que le consommateur ait donné son accord préalable et ait renoncé à l'exercice de son droit de rétractation. Le vendeur doit aussi respecter le délai de 7 jours, spécifique à la vente à domicile, durant lequel il ne peut effectuer aucune prestation et ne recevoir aucun paiement.
Ce site utilise des cookies et autres traceurs à des fins de mesure d’audience ainsi que pour proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.