Aides départementales
Le Conseil Général des Yvelines soutient les jeunes yvelinois. Pour cela, un certain nombre de dispositifs ont été mis en place. Vous trouverez ci-dessous la liste (sous réserve de modifications).
Le Pass+ : Une aide de 80€ pour les jeunes de 11 à 18 ans
Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département des Yvelines renouvelle le dispositif éducatif et citoyen d’incitation à la pratique d’activités sportives et culturelles : le Pass+.
Permis de conduire
Le Conseil départemental subventionne, à hauteur de 500 euros, le coût du permis de conduire des jeunes Yvelinois non imposables ou dont les familles ne sont pas imposables.
Carte Imagine’R scolaire
Le Conseil départemental apporte une aide forfaitaire pour l’acquisition d’une carte Imagine’R aux collégiens (boursiers ou non) et lycéens boursiers..
Fonds d’aide aux jeunes
Un fonds d’aide est proposé aux 18 – 25 ans qui rencontrent des difficultés pour s’insérer. S’ils souhaitent entreprendre un projet d’insertion professionnelle ou sociale, le fonds d’aide peut les soutenir dans cette démarche.
Logement étudiant
Le département des Yvelines qui a fait du logement étudiant une priorité, soutient depuis 2006 la création de nouvelles résidences pour les étudiants.
Yvelines Etudiants Seniors (YES+)
Inspiré du dispositif initial Yvelines Etudiants Seniors, YES+ propose aux lycéens, demandeurs d’emploi/ bénéficiaires du RSA, auxiliaires de vie et bien-sûr aux étudiants des visites de convivialité au domicile des seniors isolés.
Quartiers d’été
Le 15 mai 2020, les élus du Conseil départemental ont adopté le dispositif « Quartiers d’été » : un soutien inédit aux actions, ludiques et pédagogiques, menées en faveur de la jeunesse cet été et particulièrement envers celles des quartiers populaires.